Robert Lewandowski est dans une lutte acharnée avec le Bayern Munich pour partir et signer au Barça, et bien que le puissant club bavarois n’ait pas l’habitude de céder, il semblerait déjà qu’une brèche s’ouvre pour son départ.
C’est le cas de Bild, qui rapporte d’une part que le Bayern a finalement mis un prix sur Lewandowski, et d’autre part, il exprime la crainte du club bavarois que son attaquant profite d’un règlement de la FIFA qui l'empêcherait de le garder.
Le Bayern aurait évalué Lewandowski dit « Lewa » à 40 millions d’euros, un montant supérieur à ce qui pourrait être donné si le joueur cherchait une soupape de sécurité. En tout cas, elle fait déjà un chiffre, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent et qui indiquerait que Munich commence à assimiler qu’elle ne peut pas garder le Polonais contre son gré et que la meilleure chose à faire est d’obtenir une compensation financière.
Pour les Allemands, un « piège juridique
La mise à prix de leur star pourrait être la conséquence de la prise de conscience par le Bayern que l’attaquant peut utiliser « un piège légal », selon les termes du podcast « Bild » consacré au Bayern et invoquer l’article 17 de la FIFA, qui stipule qu’un joueur peut résilier son contrat à long terme après l’âge de 28 ans. Et le rapport note que l’agent de Lewandowski, Pini Zahavi, est bien conscient de cette clause.
Lewandowski est encore sous jusqu’en 2023 avec le Bayern Munich. Le joueur a clairement affiché ses envies d’ailleurs.