Depuis trois jours, les propos tenus lors d’une réunion en novembre dernier dont le l’ordre du jour était la nouvelle politique de formation de la DTN et les critères de séletions, font des vagues. Pourtant, cette idée-là a été ouvertement évoquée par Laurent Blanc au moment de sa prise de fonction l’été dernier. Pour vous nous avons retrouvé dans nos archives un entretien dans lequel le nouveau sélectionneur évoque sa philosophie.
Dans un entretien accordé à France-Football daté du Mardi 31 août 2010, Laurent Blanc avait fait part de sa philosophie sans que cela fasse un scandale à l’époque. Extraits
Les critères de choix
D’abord on doit repenser les critères de choix de départ effectués il y a quelques années. On a trop privilégié le physique et la taille. Un Espagnol, à quatorze ans, ne serait pas passé chez nous, et vous voyez le résultat ! Donc, c’est un problème de politique général dont la DTN s’est emparée depuis quelques mois maintenant. Il faut faire évoluer les idées dans les centres de préformation, de formation aussi. C’est un travail de longue haleine et, désormais, il faut prendre en compte l’état d’esprit des jeunes, évidemment, mais également l’intelligence individuelle pour associer ces deux critères.
Les jeunes et l’identité nationale
Un jeune comme Kakuta, à Chelsea, est obnubilé par le short bleu, le maillot bleu, les bas bleus… Bien sûr qu’on a vu qu’il avait des qualités. Mais il ne joue pas ! Je dis donc : si vous avez du talent, jouez dans des clubs français qui vous font confiance et vous aurez le choix de partir à l’étranger plus tard. L’équipe de France doit redevenir un critère de choix. Il me semble que dans mon temps, on réfléchissait davantage. Je le répète. Les Bleus ont été de tout temps le fil conducteur de ma carrière et j’ai fait des choix de fou pour eux. Je suis revenu de Naples pour jouer à Nîmes ! Car le sélectionneur m’avait dit que si je n’étais pas titulaire dans mon club, je ne le serais pas chez les Bleus.
Les joueurs et la double-nationalité
Dès le plus jeune âge, dans les critères de choix de ces joueurs, il faut être intransigeant. Quand une décision a été prise, il ne faut pas y déroger, qu’elle que soit la qualité du joueur. Ce problème est bien réel. Ils sont nés avec la double nationalité, mais quand ils sont sélectionnés en U16 ou U 18, ils doivent le mériter pour leur qualités et leur état d’esprit. Cela passe par des choix clairs dès le début. En équipes nationales on peut l’exiger. Je pense qu’il faut peut-être mettre les choses au point et en parler avec l’entourage bien avant.