L’ancien sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Rabah Saâdane, a livré son analyse sur le football algérien et les Fennecs. Il estime que son pays devrait s’inspirer du Ghana.
A la télévision algérienne, Rabah Saâdane a livré une analyse sans concession de l’état du football de son pays : « Il faut ouvrir maintenant un débat sur l’avenir de notre football. On aurait dû le faire lorsqu’on s’est qualifiés à la CAN-2010 et le Mondial sud-africain, mais on ne l’a pas fait. On était dans une dynamique positive. On savait bien ce qui se passait en équipe nationale. Il fallait ouvrir véritablement un vrai débat, surtout pour tracer la nouvelle politique technique du football particulièrement. On avait une année de retard ou plus et c’est pour cela que lors de ma première intervention après la défaite face au Maroc, j’avais dit qu’il faut essayer d’être sage et de penser à l’avenir du football algérien » a-t-il expliqué rapporte le quotidien algérien, Compétition.
Pour lui, l’exemple de ce que doit faire l’Algérie vient du Ghana : « Le Ghana est présent dans toutes les compétitions des jeunes. Le Botswana, pour sa part, est passé premier dans le groupe de la Tunisie. Il y a aussi le Malawi. Je crois que tous les pays de l’est d’Afrique produisent des joueurs de haut niveau. On doit faire comme eux avec une collaboration avec des étrangers. Il faut restructurer et réorganiser notre football, car tout ce qu’on a fait dans les années 1980 est tombé à l’eau. Même la mentalité a changé au niveau des entraîneurs. Pour ce qui est des pays arabes, les Emirats arabes unis et l’Arabie Saoudite ont des écoles et vont nous dépasser », a-t-il conclu.