Michel Platini, le président de l’UEFA, s’est exprimé dans les colonnes du Parisien au sujet de l’argent dans le football européen et mondial. Extraits.
Samuel Eto’o et son salaire
Il fait ce qu’il veut. Il ne vole pas cet argent. On le lui offre. Sur le plan sportif, ça me choque pas. Il a 30 ans, et il a déjà tout gagné. Et puis qui serait capable de refuser ?
Le fair-play financier
L’UEFA a réussi à faire admettre au club l’idée que désormais, ils ne peuvent pas dépenser plus d’argent qu’ils n’en ont réellement. Ils doivent atteindre un équilibre entre les recettes et les dépenses. Notre plan d’action débute cette saison. Les clubs sont soumis à une surveillance de leurs comptes. En 2013, nous ferons un premier bilan. Pour que notre système soit réaliste et efficace, il doit exister une certaine tolérance. Le déficit cumulé autorisé sera d’un maximum de 45 millions d’euros d’ici 2013. Mais pour être autorisé, il faudra que ce déficit soit entièrement couvert par les actionnaires. Sinon, les clubs qui n’entrent pas dans les clous, seront exclus des compétitions européennes.Les premières sanctions pourraient tomber à partir de la saison 2014-2015.
Le déficit actuel
A l’échelle des cinq grands championnats européens, les clubs ont un déficit de 1,2 milliard d’euros. Le système que nous proposons est une réponse à cette situation alarmante. Nous ne faisons pas ça pour éliminer certains clubs, mais pour les aider.
Un commentaire
Pingback: Argent du foot, Qatar, Bleus… ce que Platini nous a dit – Le Parisien | Argent