Le défenseur du FC Sochaux, Damien Perquis, vient d’obtenir la nationalité polonaise. Avec le ferme objectif de pouvoir disputer l’Euro 2012 dans son nouveau pays d’adoption.
Dans les colonnes de l’Equipe ce mardi, Damien Perquis explique les raisons de son choix de prendre la nationalité polonaise à travers les origines de sa grand-mère : « J’ai vraiment l’impression de ne pas être étranger à la Pologne, même si j’y suis aller pour la première qu’en mai. Je prends des cours de Polonais, mais cela n’a rien à voir avec une conversation dans le pays. Jeudi j’ai finalisé mon dossier et vendredi j’ai reçu mon passeport »
Le joueur Sochalien pourrait donc faire ses grands débuts sous le maillot polonais face à l’Allemagne ce mardi en match amical : « J’ai toujours apprécié les gros matches et, avec l’Allemagne, je vais être servi. Je ne ressens pas de pression particulière car on est venu me chercher. Ici, tout le monde pense que je suis le sauveur, alors qu’en France, on me considère comme un joueur correct de L1. Mon objectif est de participer à l’Euro 2012. Pour cela, j’ai six sept matches avec la sélection pour faire mes preuves. J’apprends l’hymne polonais, mais c’est dur. Aujourd’hui, je suis fier pour ma grand-mère, fier de mon combat » a-t-il ajouté.