Critiqué pour ses relations contractuelles avec le sélectionneur de l’équipe de France, Jean-Pierre Bernès peut trouver du soutien auprès de certains présidents de club alors que du côté de la profession, l’ancien numéro 2 de l’OM se fait tirer dessus à boulets rouge.
Agent de joueurs, Jean-Pierre Bernès est aussi agent d’entraîneurs. Dont celui de Laurent Blanc, sélectionneur de l’équipe de France. Une situation qui agace ces collègues : « Tout ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que j’ai reçu de plusieurs courriers de collègues se plaignant de pratiques douteuses de la part de Jean-Pierre Bernès » déclare Philippe Flavier, président du syndicat des agents sportifs. Je les ferai suivre à la FFF et Ministère des Sports » menace ce dernier.
Malgré tout, Jean-Pierre Bernès ne dérange pas tout le monde : « Un agent qui est aussi celui du sélectionneur utilise naturellement cet argument pour attirer des joueurs. C’est normal, c’est du commerce. Et par rapport à Blanc, ça ne pose pas de problèmes car il ne fait pas ses listes en fonction de ça » déclare à son tour Corentin Martins dans les colonnes de l’Equipe.
Le Marseillais peut aussi compter sur le soutien de Bernard Caiazzo, l’un des deux présidents de l’ASSE : « Bernès est quelqu’un qui veut tirer le football français vers le haut » estime le dirigeant stéphanois rejoint par Roger Boli : « Changer d’agent pour aller avec celui du sélectionneur parce que l’on pense qu’il va nous permettre de jouer en Bleu prouve qu’on n’est pas bien dans les baskets » assure l’ancien joueur lensois devenu lui aussi agent de joueur.
Retrouvez l’intégralité de cette enquête dans les colonnes de l’Equipe ce mercredi.