Mathieu Valbuena, le milieu de terrain de l’OM, est le plus ancien joueur de l’effectif marseillais. Six ans après son arrivée, l’international français mesure le parcours accompli.
Mathieu Valbuena se souvient encore de la signature de son contrat à l’OM : « Je me revois le jour de la signature de mon premier contrat dans le bureau de Pape Diouf. Il y avait José Anigo, à ses côtés. Pour moi, ils étaient des figures emblématiques, des gens que je ne voyais qu’à la télé. Ma première aussi au stade Vélodrome, un univers inaccessible à mes yeux. Ces images restent essentielles. C’est souvent en puisant à la source que l’on prend conscience d’où l’on vient » explique le joueur marseillais dans les colonnes de La Provence.
Le milieu de terrain marseillais garde en revanche une fêlure : « L’épisode avec le coach quand il est arrivé en est un. Avec le temps, j’ai appris que parler vite, m'emballer sans prendre le recul nécessaire n’était pas une attitude responsable, ni raisonnable. Cela m’a permis d’apprendre, de mûrir humainement. C’est une expérience. C’est certainement pour cela que je suis dominé par le bonheur de vivre ma passion à l’OM » a-t-il ajouté.