A la demande de Laurent Blanc, le médecin de l’équipe de France, Fabrice Bryand, a effectué un point presse pour faire l’analyse de la situation concernant les nombreux forfaits intervenus depuis l’annonce de la sélection pour les matchs face à l’Albanie et la Bosnie.
Fabrice Bryand a reconnu dès le début de ce point presse que la situation était exceptionnelle : « Il y a eu une succession d’événements qui a amené à parler d’hécatombe. J’ai rarement vu dans ma carrière autant de défections. Même Philippe Tournon n’a jamais vu ça. Cette hécatombe tombe au mauvais moment, à la fin de la phase qualificative de l’Euro 2012″ a-t-il expliqué.
Il a ensuite fait le point, joueur par joueur :
Bacary Sagna
On l’a vu à la télévision. On a pris contact avec le staff et le docteur d’Arsenal. J’ai eu Bacary dans l’ambulance. Et le docteur O’Driscoll, c’était cliniquement très préoccupant. Fracture. Lendemain après-midi, Bacary était opéré. Il est rentré chez lui et va bien.
Karim Benzema
Dès le mercredi et le jeudi, avant la liste, le médecin du Real m’avait mis au courant de ce qui arrivait à Karim. L’évolution avait été mise en soins au service médical. Mais il fallait faire constater la blessure, Karim est donc venu au rassemblement. Tant que je n’avais pas vu la blessure, je ne pouvais pas dire s’il jouerait ou pas. On a fait une IRM à l’hôpital de Rambouillet. Au vu de l’examen, la blessure à son adducteur gauche rendait impossible toute participation. Il est reparti.
Franck Ribéry
Le docteur du Bayern m’avait appelé pour me dire qu’il avait un problème au niveau de ses mollets. J’ai été surpris par l’importance de la plainte au niveau de ses mollets. On a fait une IRM qui a objectivé deux lésions, une dans le mollet droit plus important. Une dans le gauche, plus superficielle. Cela rendait illusoire toute participation. Il est reparti avec ses imageries.
Laurent Koscielny
Laurent Koscielny, lui, avait été indiqué comme étant blessé par le docteur O’Driscoll (Arsenal) une semaine avant. Il avait eu un traumatisme direct sur sa cheville droite. Les examens avaient montré des contusions osseuses. Il avait un moment été possible qu’il soit rétabli pour dimanche face à Tottenham. Il n’a pas pu. On a regardé depuis, son évolution est lente mais favorable. On tente de le mettre à disposition pour vendredi et mardi. Il fait un travail spécifique.
Blaise Matuidi
Blaise Matuidi. Le docteur du PSG m’a annoncé qu’il avait une lésion. Il a demandé à sortir immédiatement après cette lésion musculaire à l’ischio-jambier. Il est arrivé avec du mal à marcher. On était très inquiet. On a fait une IRM et découvert une lésion très étendue. Blaise est retourné se mettre à disposition du staff du PSG.
Kevin Gameiro
Kevin Gameiro a un problème au genou gauche et une inflammation. Il n’a passé que mardi matin son IRM, elle n’a pas en évidence une lésion anatomique. Elle était importante mardi, aujourd’hui elle a diminué. Il est actuellement en soins avec un kiné. Il a un programmé adapté. Sa participation au match face à l’Albanie n’est pas possible. On va faire ce qu’il faut pour le mettre à disposition mardi face à la Bosnie.
Eric Abidal
suite à un sprint dimanche, a senti une douleur derrière la cuisse. Il a passé une échographie juste après le match. On a repassé une IRM lundi. Cette imagerie n’a pas montré de lésion structurelle du muscle. L’évolution clinique d’Eric est lente. Il a été ménagé. Il a trottiné hier. On espère que l’évolution va se faire plus vite que ces 48 dernières heures.
(source :Eurosport.fr)