On ne parle que de ça depuis plusieurs jours. Zinedine Zidane, l’ex-star du football français et international, va suivre une formation de manager sportif, la même suivie par Laurent Blanc avant que celui-ci ne s’engage avec Bordeaux en 2008.
Une formation très pointue et qui va s’étaler sur deux ans comme l’explique son responsable dans les colonnes du Nouvel Obs : « La formation se déroule sur deux années, avec 14 séminaires, des sessions de formation dirigées par des collaborateurs du Centre de droit et d’économie du sport (CDES) ou par des intervenants extérieurs qui ont mis en pratique les mêmes principes que nous défendons. Pour ce première séminaire, Jean-Marc Guilloux, Pierre Dréossi ou encore Jean-Marc Lhermet viendront apporter leur expérience. Ce dernier doit être, selon moi, un exemple. Le projet qu’il met en œuvre à l’ASM Clermont Auvergne lui survivra » explique Gérard Coudert.
Ce dernier n’hésite pas à comparer l’élève Zinedine Zidane à un ancien, Laurent Blanc : « On a découvert quelqu’un d’extrêmement sérieux, motivé et intelligent. Il souhaite simplement mieux comprendre les enjeux du secteur dans lequel il aspire prendre des responsabilités. Il est à l’image de Laurent Blanc, qui est également passé par le CDES avant de s’engager avec Bordeaux » a-t-il ajouté.
L’objectif de cette formation est très claire : « Il s’agit pour lui de comprendre les enjeux du football professionnel. Ils sont d’ordres économiques et juridiques. Au-delà de cela, cette formation doit faire prendre conscience de la nécessité pour un manger général de club sportif professionnel de mettre en place des projets à moyen-long terme » a ajouté Gérard Coudert.