Johann Cruyff, l’ancienne gloire du football mondial et ancien coach du FC Barcelone, s’est exprimé au sujet du football belge qu’il estime en pleine progression.
Dans les colonnes du site 7sur7.be, Johan Cruyff fait l’éloge du beau jeu. Mais il estime que le football en général est en régression en raison d’un calendrier surchargé : « Le calendrier d’une saison s’étale désormais sur douze mois », remarque Cruyff. « L’Uefa et la FIFA sont responsables de cet état de fait, qui ne fait que baisser le niveau global du football international » a-t-il expliqué.
Pour l’ancien coach du Barça, seulement trois nations du football ont des joueurs de talents actuellement : « En dehors des Pays-Bas, de l’Allemagne et de l’Espagne, peu d’équipes comptent des joueurs qui brillent. Je parle d’équipes qui sont capables de produire un football de qualité, qui est agréable à regarder » a-t-il ajouté.
Mais celui-ci n’exclut pas la Belgique qui avec des joueurs à l’image d’Eden Hazard est en train de renouer avec le haut niveau : « La Belgique est l’avenir du beau football. Peut-être que la Belgique peut à l’avenir rejoindre ces équipes-là. Mais à l’heure actuelle, je ne vois pas qui d’autre » a-t-il ajouté.