Bernard Casoni, le coach d’Evian-Thonon Gaillard, a connu une trajectoire peu habituelle dans ce métier. Propulsé très vite entraîneur de l’OM, il a aussi connu quelques galères.
Bernard Casoni a même fait du management auprès de salariés à l’issue de son licenciement de Bastia : « J’ai bien aimé faire ça » explique-t-il dans les colonnes de France-Football.
Il s’intéresse au travail de ses collègues et pas forcément que du football : « J’aime bien Onesta au hand, toujours clair dans ses objectifs. C’est bon de s’inspirer ailleurs » poursuit Casoni.
Un Bernard Casoni qui s’est également inspiré du Rolland Courbis entraîneur de Toulon à l’époque : « Pour bien attaquer, il faut bien défendre. Dans tous les sports » et de prendre en exemple le match de rugby : « On l’a vu, les Français contre les Anglais ont défendu en avançant »
Un principe appris auprès de son ex-coach à Toulon : « Sur l’aspect défensif, on était en avance sur beaucoup de gens. Aujourd’hui, c’est une idée que tout le monde utilise. Courbis avait 25 ans d’avance » conclut « Caso ».