L’incertitude règne concernant les droits TV de l’Euro 2012 qui se déroulera l’été prochain en Ukraine et en Pologne. A ce jour, aucun diffuseur en France n’a obtenu les droits faute de proposition suffisante.
Si l’Euro 2012 débutait demain, les Français seraient privés de diffusion. Bien entendu ce scénario catastrophe n’a que peut de chances d’aboutir d’ici l’été prochain, mais pour le moment, l’UEFA n’a toujours pas attribué les droits TV en France pour la compétition.
La proposition commune de TF1 et M6 d’un montant de 50 M€ est bien loin du double espéré par l’UEFA. Cette dernière a donc lancé une deuxième consultation en mars dernier en incluant cette fois l’Euro 2016 qui se jouera en France. Sans beaucoup plus de succès précise le quotidien l’Equipe ce jeudi.
Toutefois les deux chaînes nationales pourraient se faire souffler la donne par le nouvel arrivant dans le PAF français, Al-Jazira. La chaine qatarienne a fait une offre très supérieure à celles des Français : elle avoisinerait les 130 M€. La négociation pourrait aboutir ces prochains jours car l’UEFA veut boucler ce dossier le plus rapidement possible.