Valenciennes s’est offert un exploit en s’offrant le leader de la Ligue 1, Montpellier (1-0). Une défaite qui met fin à sept matches d’invincibilité pour l’équipe de René Girard qui voit le PSG revenir sur lui au classement. Retrouvez ci-dessous les principales réactions d’après-match.
Daniel Sanchez (entraîneur de Valenciennes)
Vu notre situation au classement, vu l’effectif, il nous fallait beaucoup de valeurs, de solidarité et de générosité. Quand on a ces valeurs, on sait qu’on peut faire de bonnes choses. Et quand on joue le leader, la motivation est naturelle. On savait qu’il manquait des joueurs importants mais ceux qui ont joué ont tout donné. On avait un plan, on l’a appliqué pendant 95 minutes, avec beaucoup de rigueur. On savait qu’il fallait faire bloc et que sans ce bloc, on n’aurait pas tenu. On a récupéré la balle un peu plus bas que d’habitude mais on n’a pas changé grand-chose. Je ne suis pas un intégriste du jeu à tout prix. On a été vraiment sérieux. Je me contente de ce 1-0, même si on a eu les occasions pour mettre ce deuxième but qui nous aurait libérés. On a eu quelques occasions pour faire ce break. On a tremblé jusqu’au bout mais ce sont trois points qui nous font énormément de bien. On respire un peu mieux vu les résultats de ce soir.»
René Girard (entraîneur de Montpellier)
Si c’est un coup d’arrêt ? Je ne sais pas. On reste toujours premiers, on a trente-six points. On a perdu un match, une bataille mais pas la guerre. Il fallait bien que ça nous arrive un jour mais je ne pensais pas que ça allait arriver ce soir. Ce qui me gêne, c’est la façon dont c’est arrivé. Il nous a tout manqué. On est passé à côté de notre match. On a très peu joué vers l’avant. Il n’y avait pas d’état d’esprit ce soir. Le meilleur a gagné. Ils ont mérité leur victoire. Valenciennes est allé chercher la victoire. On s’attendait à un adversaire motivé. Mon équipe n’a pas joué comme je l’avais prévu. Ce soir, on n’avait pas grand-chose à espérer.
Olivier Giroud (attaquant de Montpellier)
On n’a pas réussi à développer notre jeu habituel. On est tombés sur une équipe qui en voulait plus que nous dans les duels. Ils jouaient un match de coupe et on a manqué de justesse technique dans le jeu. On n’a pas réussi à se créer assez d’occasions… C’est un petit coup d’arrêt et il va falloir se remettre en question assez vite. C’est frustrant de ne pas ramener au moins le nul, c’était un match raté collectivement et même individuellement. On n’était pas dedans. Il reste dix jours avant la trêve. Il va falloir rectifier le tir et vite relever la tête. Il faut apprendre de ces défaites, ça va nous aider à grandir.