Hatem Ben Arfa, le milieu de terrain de Newcastle, explique dans un entretien-vérité dans les colonnes de l’Equipe, comment il a failli rejoindre une « espèce de secte » sous les conseils du chanteur, Adb al-Malik.
« C’était un système comme dans une secte. Je faisais partie d’un mouvement avec un chef spirituel, un Cheikh. Cela se passait au Maroc. Quand je suis entré dans la salle de prière, ce maître, il fallait que je lui baise les pieds. C’était obligatoire. Heureusement ce jour-là, mon égo m’a sauvé. Je ne pouvais accepter ça » explique Hatem Ben Arfa.
Pour le joueur de Newcastle, pas de doute, il a été entraîné dans une dérive sectaire : « A cette époque, j’étais mal. J’étais à la recherche de bien être. Je lisais beaucoup d’ouvrages sur le soufisme, de belles choses m’attiraient. Et comme Abd Al-Malik s’y intéressait, je l’avais contacté. Je l’ai rencontré, mais très vite je suis rentré là-dedans. Ils (le chanteur et son manager Fabien Coste qui était aussi devenu l’agent de Ben Arfa, ndlr) m’ont endoctriné à une époque où j’étais très vulnérable. Ils m’ont mis le Cheikh sur un piedestal. Ils me répétaient que tous ceux qui allaient contre le soufisme étaient des ennemis. Ils me conditionnaient et au bout d’un moment j’ai eu envie de les suivre. Surtout qu’à l’époque j’avais une image idéaliste de la religion. Ils m’ont presque coupé de tout le monde » poursuit Ben Arfa.
L’ancien Marseillais s’est alors réveillé à temps : « Car ça ne me plaisait pas ce que je vivais avec eux. J’étais loin des paroles et de la spiritualité que je recherchais. Désormais on ne pourra plus me leurrer. J’aurais pu rentrer dans une secte, moi une personne connue. Heureusement je m’en suis sorti » conclut Hatem Ben Arfa.
Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans les colonnes de l’Equipe ce lundi.
5 commentaires
ça me fait penser à un rap d’Abd Al Malik, « Les autres », dans lequel le rappeur dénonce ceux qui pour expliquer leurs propres erreurs répètent à longueur de temps:
« c’est pas moi c’est les autres… » comprenne qui voudra…
Bizarrement ça m’étonnerai qu’Abd Al Malik ait pu pousser Ben Arfa à entrer dans une « secte »… alors qu’Abd Al Malik est plutôt du genre à dire à qui veut l’entendre « soyez vous même, soyez libre, pensez par vous même, et suivez votre cœur ». Je pense que personne n’a forcé Ben Arfa à suivre les enseignements d’un Cheikh, de toute façon ça doit venir de lui, s’il ne l’a finalement pas fait c’est qu’il ne le souhaitait pas… alors où est le problème?
A mon avis personne ne l’a endoctriné, on lui a simplement proposé une philosophie de vie, qu’il a librement choisi de suivre puis de refuser, c’est son droit le plus strict, c’est tout.
D’ailleurs s’il dit lui meme ne pas leur en vouloir, c’est bien qu’il n’y a pas eu véritablement « d’endoctrinement » ou de « mauvaise influence ».
En tout cas je lui souhaite beaucoup de réussites et de bonheur.
Je ne suis pas d’accord avec toi. Premièrement tu ne peux pas prétendre connaître la personnalité d’Abd al Malik à travers ses textes. Tu peux en avoir un aperçu, point. Deuxièmement si une personne est affaiblie psychologiquement et que tu lui répète sans arrêt que ta philosophie est la bonne, qu’elle est source de rédemption, … Tu es responsable. Ben Arfa a une part de responsabilité mais l’ascendant, l’influence néfaste d’autrui sur un individu fragile psychologiquement (notamment pour l’amener à entrer dans une secte) existe et est puni par la loi. S’il ne leur en veut pas c’est qu’il réalise sûrement qu’eux-mêmes ont été endoctrinés, ce ne sont pas des escrocs. Et comme il le dit lui-même s’il ne l’a pas fait c’est grâce à son égo surdimensionné et pas par choix éclairé et raisonné. Il s’est rendu compte après de la dangerosité de cet endoctrinement qu’il avait failli subir.
Le post d' »anonymous » ressemble étrangement à ABD L MALIK.
Certains artistes se servent de leur notoriété pour influencer les autres et parfois les mener dans une voie que ces personnent n’auraient pas forcemment choisie à quelles fins ?
Nous sommes dans un pays LAIQUE les artistes ne devraient pas se servir de leur art pour nous imposer leur religion …
Dans le même lot, je mets également KERY JAMES, MEDINE et bien d’autres qui sont très talentieux mais qui « s’égarent » dans leur religion qui n’intéresse pas forcemment les mélomanes que nous sommes … A mon sens se sont des artistes à BOYCOTTER !!
Pingback: Abd Al-Malik va porter plainte contre Ben Arfa | Paroles de Foot | A la Une
le soufisme est une secte , point a la ligne!!! l islam c est tout sauf baiser les pieds de quelqu un , ou poser des bombes , haiir les gens et , ou bien meme mettre un sois disant cheikh plus haut que nous, dans l islam le plus haut c est dieu!!! peace and love messieurs dames