David Douillet, l’actuel Ministre des Sports, a estimé dans les colonnes de France-Football que l’arrivée du Qatar dans le sport français était une bonne chose. Extraits.
Le niveau des infrastructures
Le foot français devrait créer un fond commun destiné à financer la rénovation des enceintes sportives. C’est une discussion que je vais avoir avec Jean-Pierre Louvel, le président de l’UCPF. Si chaque année, une partie des droits télé est protégée cela peut aider les clubs.
L’argent dans le football
C’est très démago et populiste de s’attaquer aux salaires des joueurs de foot. Certes, ils sont très importants par rapport au SMIC. Mais à partir du moment où on évolue dans un modèle économique qui produit ce type de richesses, il ne serait pas juste que les principaux acteurs n’en touchent pas les fruits. En revanche, quand on sort de France, les salaires des joueurs n’ont plus aucune commune mesure avec la réalité économique. C’est choquant car on paie des gens sur de l'emprunt, donc de la dette. Il faut arrêter cela tout de suite. Michel Platini vous dira sans doute la même chose.
Le PSG et l’investissement du Qatar
C’est positif. D’abord, ce sont des fonds qui sont propres. Ensuite, il y a derrière une vraie stratégie de long terme ce n’est pas un coup. Ce ne sont pas des philanthropes, mais des gens qui savent compter. Ce sont des gens construits, réfléchis. C’est rassurant. Ce pays va investir 100 milliards d’euros pour la Coupe du Monde 2022, alors que les JO de Pékin ont coûté 40 milliards ! Pour nos entreprises, ce sont de l'emploi et de la production de richesse.