Une enquête de la FIFPRO, le syndicat mondial des footballeurs professionnels, sur la corruption et les matches truqués, montre la véritable ampleur de ce fléau dans le football européen.
Selon cette étude menée auprès de milliers de joueurs dans toute l’Europe, près d’un quart des joueurs (23,6 %) sont conscients qu’il y a des matches truqués dans leur ligue révèle la BBC qui a pu se procurer ce rapport. Un chiffre qui monte même jusqu’à 43,5 % pour la seule Russie, hôte de la Coupe du Monde 2018.
Cette étude montre également que 11,9 des footballeurs interrogés ont été approchés pour truquer des matches de football. Ce chiffre atteignant même 30,3 % en Grèce. « Ce sont des résultats très inquiétant », a déclaré le directeur de la FIFPRO, Anthony Higgins.« Un énorme coup de semonce pour le football, y compris en Europe occidentale » a-t-il ajouté.
La recherche a révélé le lien inquiétant entre corruption et non-paiement des salaires des joueurs. 41,1 % des joueurs interrogés disent ne pas être payés en tant et en heure. « En Europe del’Est, les joueurs sont régulièrement victime de retard de salaire par leurs clubs et se retrouvent alors pris pour cible par des influences corrompues. Ils sont vulnérables » affirme le dirigeant.
Plus que jamais, l’UEFA a fait de la lutte contre la corruption, son cheval de bataille.