Mené une nouvelle fois au score, l’OL a de nouveau réagit et s’impose face à Bordeaux (3-1 a.p) en huitième de finale de la Coupe de France. Alors que les lyonnais sont toujours engagés dans les quatre compétitions, les Girondins n’ont plus que le championnat pour arracher une place européenne, et sauver leur saison.
Cet OL a décidément un caractère d’acier. Car une nouvelle fois menés, les Lyonnais ont à nouveau renversé la vapeur, pour rester dans les quatre tableaux, et rêver également d’un sacre en Coupe de France, d’autant plus que le tenant, Lille, a été sorti par Valenciennes (2-1). Pour Bordeaux, c’est une déception, une de plus dans une saison compliquée. En net regain de forme, les Bordelais abordaient la rencontre confiants, d’autant plus que Francis Gillot avait prédit que les Lyonnais allaient « lâcher le match ». Il n’en fut rien. Car amorphe pendant 25 minutes conclues par l’ouverture du score de Jussié, à la suite d’une cascade d’erreurs lyonnaises (1-0, 23e), les Rhodaniens se sont réveillés et n’ont rien lâché, même en prolongations.
Et l’OL a une nouvelle fois prouvé la profondeur de son banc, car Rémi Garde a sorti de son chapeau les retours d’Ederson et de Yoann Gourcuff. Ce dernier était très attendu face à son ancienne équipe, et lui qui cire le banc depuis plusieurs mois, n’a pas déçu. Car il est à l’origine de l’égalisation en ajustant une superbe louche à Ederson, contré par Carrasso. Lacazette avait suivi et égalise (1-1, 32e). L’OL était une nouvelle fois revenu de l’enfer.
Un abonnement au Stade de France ?
Lyon pris ensuite le dessus. Bordeaux recula de plus en plus, menaçant de s’écrouler. Et si Carrasso a longtemps repoussé l’échéance depuis Lisandro (89′), Källström (88′) ou Lacazette (59, 79e), et a repoussé l’OL dans les prolongations, il ne pu rien sur la frappe opportuniste de Gomis qui délivrait l’OL (2-1, 86e). Et le but de Briand, après une superbe combinaison Gomis-Lisandro-Briand offer définitivement la qualification aux Lyonnais (3-1, 118e). Toujours engagés dans les quatre compétitions, avec une finale de la Coupe de la Ligue à disputer, Lyon peut envisager de retrouver le Stade de France pour une autre coupe nationale, plus prestigieuse. Pour Bordeaux, l’avenir se résume au championnat pour essayer de sauver une saison très mal embarquée.
Les déclarations d’après-match :
Remi Garde : La spirale de victoire est agréable. Aujourd’hui, cela a été très long à se dessiner mais je pense que c’est mérité dans l’ensemble du match. L’équipe à beaucoup de caractère, de cœur. Le groupe répond présent, il est ambitieux. C’est compliqué de nous battre en ce moment.
Francis Gillot : J’ai vu une équipe de Lyon qui n’était pas fait de titulaire, mais leur banc est très costaud… Le match tient à peu de chose même si Lyon était plus fort que nous aujourd’hui. Malgré tout, on fait un match courageux.
Yoann Gourcuff : On a fait un match intéressant. Il y a eu de bonnes séquences de jeu avec notamment des actions à 1 ou 2 touches de balle. Personnellement, j’ai pris pas mal de plaisir sur le terrain, et c’est l’essentiel.