Arrivé il y a sept ans à Chypre, Vincent Laban a d’abord participé avec son club de l’époque, Famgouste, à une première campagne en Ligue des Champion. C’était en 2008.
Trois ans et demi plus tard, le voici de nouveau sur le devant de la scène avec son club d’APOEL Nicosie, l’un des plus grands clubs de l’île. Au moment d’affronter Lyon, il fait découvrir ce qu’est devenu le football local : « C’est comme si on mettait Rennes, Sochaux et le Gazélec d’Ajaccio dans le même championnat. Il y a des écarts énormes. Les trois premiers ont le niveau d’un bon club de Ligue 1 de milieu de tableau alors que les trois derniers sont plus proches du National. En termes de jeu, les équipes chypriotes ne peuvent pas rivaliser avec les grands d’Europe, alors elles jouent avec leurs moyens. Jusqu’ici ca marche plutôt bien » explique-t-il dans un entretien accordé à 20Minutes.
« Si on m’avait dit que je jouerais la Ligue des Champions quand je suis arrivé à Chypre, je n’y aurais pas cru. Mais depuis, le football chypriote a progressé d’année en année. Aujourd’hui, les salaires sont attractifs. Ca n’a rien à voir avec l’OL mais les clubs sont capables d’attirer de bons joueurs étrangers qui ont aidé à relever le niveau » a-t-il ajouté.