L’avenir du PSG au Parc des Princes devrait se jouer cette semaine. Quatre options s’offrent aux dirigeants du club parisien. Celle de construire un nouveau stade n’est pas si écartée que ça.
Dans le courant du mois d’avril, la direction du PSG annoncera si le club restera jouer au Parc des Princes, dans un stade probablement rénové : « On souhaite respecter l’histoire du club, mais on a pour ambition de grandir. On veut être sûrs d’être au minimum des grands standards européens » a déclaré Jean-Claude Blanc. Autrement dit, un minimum de 50.000 place contre 45.000 à ce jour.
Deux autres hypothèses sont envisagées comme celle de déménager définitivement au Stade de France, et une autre, moins probable, de démolir l’actuel Parc des Princes pour reconstruire une nouvelle enceinte. Enfin, dernière possibilité envisagée, et non des moindres, celle de construire un nouveau stade aux portes de Paris. Selon le Parisien, la direction du PSG aurait même localisé l’endroit possible en région parisienne, desservi comme il se doit. Les dirigeants parisiens se calquent sur l’exemple du Bayern Munich et de son Allianz Arena.
Ce projet-là permettrait la construction d’une enceinte de 60.000 places et d’avoir le contrôle totale de cette réalisation et de son exploitation future. Loin d’être un détail pour les propriétaires du club qui ont fait venir Jean-Claude Blanc, l’actuel directeur général, et qui a mené de main de maître la construction du nouveau stade de la Juventus de Turin. Premier stade complètement privé en Italie….