Alors que les Etats Généraux du football français se déroulent ce jeudi et vendredi, Fernand Duchaussoy, le président par intérim de la FFF, estime que ces derniers doivent servir à apporter des changements profonds dans l’organisation du football en France.
Pour le président de la FFF, il ne faut pas avoir peur du changement et aller au bout des idées qui sortiront de ces états généraux qui se terminent ce vendredi : « La période de crise que nous avons connue a été dépassée par des signes forts et des décisions courageuses. Ce n’est pas autant que le mal est éradiqué. Nous devons nous lancer dans un travail de fond pour qu’il n’y ait plus de Knysna » a prévenu Fernand Duchaussoy.
« Il s’agit de fixer de nouveaux horizons et de se donner les moyens de les atteindre. Nous devons construire un projet moderne, voire iconoclaste. Toutes les forces doivent désormais converger, notamment pour relever le défi de l’organisation de l’Euro 2016. Pour écrire la nouvelle constitution du football français, il ne faut pas avoir peur du changement, ne pas avoir peur de s’ouvrir, de nous enrichir par la discussion. A nous de poser des jalons, de saisir cette occasion unique avec une attitude constructive, en ayant la lucidité des enjeux, l’ambition des moyens, le volontarisme et la passion. Trois ateliers de travail ont été mis en place pour dépasser le seul thème de la modernisation » a-t-il ajouté.
A l’INSEP, les conclusions de ces trois ateliers seront rendues vendredi matin dès 9h30, en séance plénière, avant une discussion générale. Fernand Duchaussoy conclura ce rendez-vous par une conférence de presse qui débutera à 13h00.