Après tous les problèmes en Sud Afrique pendant la Coupe du Monde 2010, la sélection du capitaine français est d’assumer un rôle essentiel. Lors du dernier match, avant le début de la préparation, Laurent Blanc a nommé le gardien lyonnais Hugo Lloris comme capitaine mais qui sont les autres candidats ?
Si la France a l’espoir de gagner l’Euro 2012, qu’on peut suivre sur Bwin Pari Sportif, il est essentiel que la sélection française soit unie et que le capitaine ait une influence forte et positive. Les trois candidats préférés sont Hugo Lloris, Phillippe Mexes et Yohan Cabaye.
Le gardien lyonnais est un choix conservateur comme capitaine. Il est un des meilleurs gardiens du monde et, comme il a démontré tout au long de la saison 2011-2012, il n’a pas peur de dire le fond de sa pensée à ses co-équipiers. Mais le problème avec Lloris comme capitaine, est le problème qu’on trouve quand un gardien est capitaine d’une équipe. Il est presque impossible pour un gardien d’influencer un match. Les gardiens sont trop loin de la bataille dans le milieu du terrain.
Phillippe Mexes a déjà été choisi par Laurent Blanc, donc il est évident que Blanc le respecte comme joueur. Mexes possède beaucoup d’expérience dans les grands matchs avec Auxerre, AS Rome et le Milan AC. Cependant, le mauvais point pour Mexes est qu’il n’était pas sélectionné pour les Coupes du Monde en 2006 et 2010, donc son expérience dans les grands tournois est limitée.
Le choix sera difficile pour le sélectionneur de l’équipe de France. Il devrait le communiquer probablement en même temps que l’annonce officielle de la liste des 23 joueurs qui disputeront l’Euro 2012 en Ukraine et Pologne début juin.