Après les déclarations de Didier Deschamps le week-end dernier concernant la première place de Ligue occupée par Brest, c’est au tour de Rio Mavuba de revenir sur le bon début de saison des Bretons.
A la faveur de l’annulation du match OM-Rennes comptant pour la 11eme journée et de leur victoire face à St-Etienne (2-0), Brest occupe à la surprise générale le poste de leader de Ligue 1. Une situation qui fait beaucoup parler depuis. Après Didier Deschamps, c’est au tour de Rio Mavuba de voir cette place comme une anomalie du football français sans en retirer le mérite aux Bretons promus cette saison en Ligue 1 : « Bien sûr que c’est une surprise. C’est un promu qui n’a pas fait un recrutement censé leur permettre de jouer les premiers rôles. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose pour la ligue 1. On voit par exemple en Allemagne qu’il arrive que des petits clubs comme Hoffenheim qui arrivent à faire parti des équipes de tête » a-t-il déclaré sur RMC.
Le capitaine du LOSC estime toutefois que cette situation ne durera pas : « On sait très bien que Brest ne terminera pas premier, eux même le savent. Je rejoins Didier Deschamps sur le fait que forcément, si Brest est premier, c’est que les gros ne sont pas devant. Donc là il y a erreur » a-t-il ajouté.
Un commentaire
Hoffenheim : 3 300 habitants
Brest Métropole océane : 220 000 habitants
Où est le rapport ?
Du fait notamment de son éloignement géographique, de son climat humide et peut-être aussi du mauvais climat général qui règne en France, la grande ville active en mutation qu’est Brest est injustement méconnue voire méprisée, en tout cas à l’écart des grands investisseurs.
Du coup, faute d’argent facile, Brest doit mobiliser les valeurs humaines pour mener à bien ses projets et je me félicite qu’une équipe solidaire et disponible auprès de ses supporteurs prenne les commandes de la ligue 1.
N’en déplaise à tous ces performeurs qui ne croient qu’en la puissance de l’argent et qui n’ont jamais mis les pieds à Brest, je souhaite un succès sur la durée pour le stade brestois. L’ex Brest armorique emmené par Alex Dupont est de retour et sa réussite actuelle tient aussi à nous rappeler les valeurs essentielles du sport : beauté du jeu, partage, équipe soudée…