Mathieu Valbuena, le milieu offensif de l’équipe de France, fait partie de ces joueurs sélectionnés par Laurent Blanc, qui n’a pas connu une trajectoire habituelle pour les joueurs de haut niveau.
A l’image d’un Franck Ribéry, Mathieu Valbuena a lui aussi été évincé d’un centre de formation, celui des Girondins de Bordeaux en l’occurrence : « A Bordeaux, j’étais faible mentalement. Quitter le club m’a permis de me confronter au niveau sénior. Comme j’avais une corpulence un peu frêle, j’ai dû durcir mon jeu, apprendre à éviter les coups. J’avais deux solutions : accrocher le National et par ce biais espérer trouver un boulot ; ou faire du foot pour le plaisir et ne plus rêver à devenir pro » explique-t-il dans les colonnes de l’Equipe Mag ce samedi.
Et de remercier le destin d’avoir croiser la route d’un technicien qui lui a fait confiance : « A Libourne, si je ne croise pas Didier Tholot, personne ne me voit ensuite. Mon parcours est une revanche personnelle. Passer du National à l’OM, c’est un saut énorme » a-t-il ajouté.