La rénovation du Stade-Vélodrome de Marseille qui prévoit de couvrir l’enceinte du Boulevard Michelet et de porter sa capacité à 67.000 places, va pouvoir bientôt débuter après la signature du partenariat public-privé.
La signature du partenariat public-privé qui lie la ville de Marseille et la société AREMA (Groupe Bouygues) pour la rénovation du Stade-Vélodrome a été signé ce lundi par Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire de la Ville et Martin Bouygues le président du groupe éponyme. Ce partenariat permet d’allier les financements privés et publics qui vont être nécessaires pour financer les travaux de rénovation.
Des travaux qui devraient débuter l’été prochain pour s’achever en 2014. Pendant ces travaux, le stade gardera une possibilité d’accueil de 42.000 places.
Les couts de construction d’un total de 267 millions d’euros, seront financés à hauteur de 132,5 millions par des contributions publiques (ville de Marseille, Etat, Conseil général, Communauté urbaine MPM).
Le solde annuel pour la ville sera de 23 millions d’euros, sur lesquels le Groupement AREMA garantit des revenus divers. Resteront 11,5 millions, sur lesquels devra être déduit le loyer, actuellement en discussion, que versera l’OM chaque saison indique le site de l’OM
Mais ces travaux et cette rénovation aura également un coût dans le futur pour le club olympien. Jean-Claude Gaudin ayant profité de l’occasion pour annoncer une hausse substantielle du loyer que paie le club à la Ville pour utiliser le stade : « Nous voulons faire un stade pour les cinquante prochaines années », a affirmé Jean-Claude Gaudin.
[youtube 5zmzq3r1ID4]