Elie Baup, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille, assure que le choix de recruter Joey Barton colle parfaitement avec la philosophie de jeu qu’il souhaite mettre en place pour son équipe.
Si Elie Baup semble devoir faire avec les moyens du bord et les choix imposés par ses dirigeants, il estime malgré tout que Joey Barton serait un bon renfort pour son équipe : « Il permet à son équipe de jouer haut, de récupérer le ballon le plus vite possible après sa perte. Il comble beaucoup d’espaces. Dans mon idée de jeu, ça colle bien. A la perte de balle je souhaite que l’on soit au pressing immédiatement. Lui, c’est dans ses gènes » explique l’entraîneur marseillais dans les colonnes de l’Equipe.
Concernant la réputation sulfureuse de son éventuelle future recrue, Elie Baup reste serein : « Le caractère, c’est nécessaire pour moi. Dans une saison, il faut en montrer. Combien de fois ai-je entendu dans certaines équipes qu’il manquait des joueurs de caractère. Moi je suis arrivé ici sans a priori sur personne. Sur Gignac, par exemple, je n’ai pas cherché à faire une rétro sur son passé à l’OM. J’ai regardé comment il était aujourd’hui et comment on pouvait avancer ensemble. L’idée, quel que soit le joueur, c’est d’avance ensemble dans le même projet, réussir » a-t-il ajouté.