Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, reconnaît que le football français n’a pas su se remettre en question après ses succès de 1998 et 2002. Comme l’Allemagne par exemple.
Car le problème actuel du football français et de son équipe nationale, redevenue moyenne, est peut-être là pour le sélectionneur : « Les Allemands étaient en difficulté. Ils onttout repris à la base et ils sont repartis. Certes, aujourd’hui, ils ne sont pas encore capables de gagner une compétition internationale mais ils sont tout le temps dans le dernier carré avec une équipe jeune, à l’énorme potentiel. Ils ont une superbe génération, de nouveau compétitive. Ils peuvent espérer gagner un grand titre dans les quatre prochaines années. L’Allemagne, c’est un exemple à suivre. Ils ont regardé, se sont inspirés, ont modifié » a-t-il expliqué dans les colonnes du Parisien.
En revanche, concernant le jeu et la culture de la gagne, pour Didier Deschamps, l’exemple, c’est l’Italie : « C’est la culture de la gagne. C’est ça le haut niveau et c’est ça le football pour moi. J’ai baigné là-dedans. On peut faire du « blabla » mais si on ne prend pas de buts et qu’on en marque au moins un, on gagne. La finalité, c’est le résultat. C’est tout ce qui compte. Je me suis trouvé comme un poisson dans l’eau en Italie. Dans la vision du football, l’exigence, le professionnalisme. Je ne vais pas renier ça même si je suis français, avec une mentalité française. J’ai mes idées, je sais comment y arriver. Le haut niveau, c’est être compétiteur. C’est quoi le mieux : jouer ou gagner ? Celui qui gagne a toujours raison » estime le sélectionneur des Bleus.