Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique Lyonnais, a une nouvelle fois dénoncé la supériorité énorme du PSG au niveau financier par rapport à ses concurrents directs en Ligue 1.
Pour JMA, le PSG est hors-concours : « Il y a deux approches. Celle macroéconomique montre que l’arrivée des Qataris au PSG et la mise en place de la chaîne BeIN Sport servent l’intérêt du football français. Après, le PSG a des moyens disproportionnés pour le football français à court terme. Face à Paris, les clubs de Ligue 1 vont connaître deux saisons difficiles. Durant cette période, nous allons fonder notre modèle sur le Stade des Lumières. Dans trois à cinq ans, l’écart se sera resserré. A moyen terme, l’instrument de régulation qu’est le fair-play financier va pleinement jouer son rôle » estime le président de l’Olympique Lyonnais.
En revanche, il pense que les propriétaires du PSG devront changer de stratégie pour se mettre en règle avec le fair-play financier et évoque le sponsoring maillot du PSG qui pourrait permettre au club parisien de récupérer 100 millions d’euros : « C’est une tentative de contournement ou une parade à court terme. Le PSG a anticipé le fair-play financier mais ce contrat devra, après retraitement avec la banque liée, s’inscrire dans les prix du marché. Or, ce partenariat maillot est aujourd’hui largement au-dessus. Le PSG habille ses résultats financiers à court terme. S’ils souhaitaient répondre durablement aux nouvelles exigences du fair-play financier, les propriétaires du PSG se doteraient d’un stade » a-t-il ajouté.