Bordeaux, qui avait le match en main, a finalement concédé un nul face à Lille vendredi soir en match avancé de la 9eme journée de Ligue 1 (1-1). Les Bordelais perdent l’occasion de se rapprocher de l’OM qui joue dimanche à Troyes. Retrouvez ci-dessous les principales réactions d’après-match.
Rudi Garcia (entraîneur du LOSC)
« On l’avait pas préparé mais on l’avait dit aux joueurs que Bordeaux prenait des buts dans le temps additionnel, mais aussi que leur point fort était de marquer en seconde période, ce qui n’a pas été le cas ce soir. Maintenant, sur le plan comptable, c’est un point de pris à l’extérieur et à Bordeaux, on a rarement fait mieux que ce résultat-là ces dernières années. Par contre, je n’ai pas aimé le contenu, le jeu de mon équipe. On a eu du déchet technique, on a porté un peu trop le ballon. Le terrain n’était pas facile pour les deux équipes, ce qui n’a pas empêché Bordeaux de proposer des séquences à une touche de balle. On n’a pas été capables de le faire. On a manqué de spontanéité. On s’est ainsi fait contrer en première mi-temps.
On a manqué de détermination offensive. La preuve en est avec deux occasions de chaque côté et comme à Valence, la seule cadrée est celle de Bordeaux. En étant plus incisif, on aurait pu espérer revenir à la pause avec un score plus favorable. Mais bon, c’est aussi pour toute les fois où on a fait de bonnes prestations sans obtenir de résultat positif. Je dirais que la roue tourne et que la réussite revient. La bonne frappe de Nolan, repoussée par Carrasso, a sonné la révolte, nous a montré la voie à suivre pour égaliser, et bien nous en a pris. Ce qui est important, c’est que tout le monde a donné le meilleur de soi-même, mais ce meilleur doit être plus élevé. Car collectivement, je nous ai connus meilleur que ça. Alors vu la physionomie, ce point vaut une victoire. »
Franck Béria (défenseur du LOSC)
« Ce résultat est un peu pris à l’arrachée, dans la mesure où nous égalisons sur l’ultime corner de la partie. Cela ressemble donc à une victoire au regard de la physionomie du match. Mais le scénario a été compliqué, on prend un but sur un contre, ce qui est toujours frustrant lorsque l’on joue à l’extérieur. Ça ne doit pas arriver. Maintenant, on a eu le mérite de revenir, on n’a jamais lâché. Je pense que l’on a mieux posé le ballon en seconde période, ce qui nous a permis de récupérer, de les faire courir, d’étirer les lignes. Et c’est tout un symbole de marquer dans le temps additionnel, car avec le terrain lourd, le capital physique est entamé. Je retiens aussi notre mérite de ne pas avoir pris ce deuxième but, car ça nous laissait toujours une chance de recoller. On espère maintenant bonifier ce point lors du derby contre Valenciennes où la motivation sera naturelle car on connait l’importance de ces matchs-là. »
Aurélien Chedjou (défenseur du LOSC)
« C’est un bon point car on revient de loin. Durant le match, on a couru après le score, c’est toujours bon pour la confiance d’égaliser dans le temps additionnel. Cela constitue une bonne préparation pour la rencontre de mardi contre le Bayern. Maintenant, on devra corriger nos erreurs de ce soir car on leur donné la possibilité de nous contrer, notamment en première mi-temps. Le coach nous a recadré à la pause car nous avons une équipe capable de tenir le ballon et on ne l’a pas fait pendant les quarante-cinq premières minutes. Cela a été mieux par la suite. Nous progressons et chaque match a sa réalité. On a gagné contre Ajaccio et ce soir on ramène un bon résultat nul. Il faut s’appuyer sur cette nouvelle dynamique positive pour aborder au mieux les échéances à venir. »F
Florent Balmont (milieu de terrain du LOSC)
« C’est un résultat qui nous fait plaisir car nous sommes allés chercher cette égalisation. Ce n’était pas facile sur un terrain très délicat mais nous avons fait avec. Nous avons eu aussi pas mal d’occasion, notamment en première mi-temps. Bordeaux est invaincu en championnat depuis le début de la saison et revenir de cette manière, à l’arrachée, cela ne peut être que positif pour la suite. Nous avons retrouvé un bon état d’esprit, on ne lâche rien jusqu’au coup de sifflet final, même quand cela ne tourne pas dans notre sens. On commence une petite série, j’espère qu’on la poursuivra contre Valenciennes samedi prochain. Si on veut remonter petit à petit au classement, il faut être irréprochable sur le terrain au niveau de l’état d’esprit. Je regrette juste que Marko se casse le nez sur son but égalisateur. On va récupérer pour bien préparer le rendez-vous face au Bayern. On n’a pas le choix, il faudra sortir le très gros match pour espérer faire quelque chose dans cette Champions League. »
Francis Gillot (Entraîneur FC Girondins de Bordeaux)
Toujours pareil, nous sommes déçus. Il faut avancer et retenir ce que nous avons fait avant la 94’ avec des choses intéressantes. Nous allons retenir cela même si le résultat est décevant au vu de l’implication des joueurs et de la qualité du match. Il y a eu des hauts et des bas, des occasions pour nous et contre nous. Je pense que le résultat nul n’est pas illogiques mais prendre des buts à la dernière minutes c’est toujours très rageant. Dans la tête des joueurs, cela doit trotter quelque part. Mais il y a aussi de la taille à Lille avec des joueurs athlétiques ou c’est peut-être la faute avant qu’il ne faut pas faire. Toute cette accumulation de petits détails fait la différence. Nous avons la possibilité de gagner 2-0 en mettant un deuxième but et nous ne le mettons pas. Nous ne sommes pas à l’abri et l’adversaire le ressent. Après, il y a aussi la fatigue qui m’a obligé à faire des changements. Je vais rester positif ce soir car je pense que nous avons des bonnes bases, solides, pour la suite.
Marc Planus (Défenseur FC Girondins de Bordeaux)
Nous nous sommes bien battus ce soir, certainement contre une équipe meilleure que la nôtre. Nous avons su joueur avec nos qualités et nous créer des occasions, même si nous gâchons un peu tout sur la fin. Nous avons vu un Bordeaux conquérant selon moi et je suis convaincu que nous ferons de meilleurs résultats mathématiques avec cette mentalité-là. In ne faut pas tout jeter par la fenêtre car il y a eu des bonnes choses.
Nicolas Maurice-Belay (Attaquant FC Girondins de Bordeaux)
On dirait que les choses ne changent pas et c’est dommage car nous avons fait une bonne partie, surtout défensivement. C’est dommage de terminer comme cela. Je ne sais pas si c’est une peur que nous avons lorsque nous gagnons par un but d’écart. A mon sens, nous avons tendance à trop reculer, ce qui incite encore plus l’adversaire à allonger loin devant. Ils obtiennent des coups francs et ont plus de chance d’avoir des ballons qui traînent, cela leur offre des opportunités de marquer. Il faut rectifier le tir car perdre des points de cette manière est très frustrant.
Sources : Losc.fr, Girondins.com