Le Stade Brestois a renoué avec la victoire en s’imposant vendredi soir face à Lorient (2-0) dans le derby breton en ouverture de la 11eme journée de Ligue 1. Retrouvez ci-dessous les principales réactions d’après-match.
Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient) : «Sur le plan du jeu, il n’y a pas photo mais on perd 2-0 donc il y a des raisons. On se place dans une situation difficile avec cette entame encore au ralenti. On ne se met pas dans les meilleures conditions, par contre on met l’adversaire dans les meilleures conditions possibles. On a manqué de lucidité et de détermination en attaque car on a largement eu le temps de revenir. On n’a pas eu de réussite sur nos nombreuses occasions, il y a aussi peut-être un penalty oublié en première période. Mais on n’a pas pu marquer face à cette équipe-là avec une possession proche de 70%. C’est la réalité. Depuis le départ, je parle de maintien comme ambition, c’est clairement l’ambition. Ce soir, c’était un match entre deux équipes jouant le maintien. Il faut prendre conscience de la réalité pour s’en sortir. Dans l’organisation et la construction du jeu, on a fait un match correct, même si on n’a pas eu d’occasions suffisamment nettes. Mais ce n’est pas le fruit du hasard si on n’a pas marqué. On n’est pas dans la réalité du Championnat dans l’engagement. Et l’engagement, ce n’est pas que physique mais aussi mental.»
Landry Chauvin (entraîneur de Brest) : «Pour gagner un match et un derby, il faut de l’efficacité et du talent. On a fait une bonne première demi-heure puis on a commencé à reculer. Or, il ne fallait pas les laisser s’installer car leur jeu collectif est brillant. Il faut de la réussite, on est conscient d’en avoir eu, du courage aussi, et l’appui du public a été déterminant lors des dernières minutes. Mais je ne vais pas faire la fine bouche, on continue notre bonhomme de chemin à domicile. Treize points sur quinze, c’est bien. Maintenant, il y a un challenge à relever à tout prix avant Noël, c’est de gagner à l’extérieur. Tant qu’on ne l’aura pas fait, on sera sous pression à domicile. On va savourer et préparer le match contre Lille. Cela va faire beaucoup de bien. Après deux défaites en déplacement, c’était difficile d’aborder ce match à domicile mais on avance. C’est bien d’avoir une éclaircie au moral, cela fait du bien à tout le monde;
La fiche technique
Spectateurs: 13.159. Arbitre: M.Chapron.
Buts. Brest, Ben Basat (14′), Benschop (90’+3).
Avertissements. Brest, Ben Basat (34′), Thébaux (78′); Lorient, Corgnet (5′).
BREST: Thébaux – Baysse, Martial, Kantari (cap.), Mendy – Sissoko, Grougi – Touré (Ayité 80′), Dernis (Licka 60′), Lesoimier – Ben Basat (Benschop 87′). Non entrés en jeu: Hartock (g.), I.Traoré, Lorenzi, Culma.
LORIENT: Audard – Baca, Bourillon, Lautoa, Le Lan (cap.) – Jouffre, Corgnet (Sunu 46′), Romao, Barthelmé (Monnet-Paquet 66′) – Aliadière, A.Traoré (Giuly70′). Non entrés en jeu: Lecomte (g.), Pedrinho, Mulumba, Autret.