Zinedine Zidane, qui a passé sa jeunesse dans les quartiers Nord de Marseille, reste très attaché à ses racines et à sa ville.
Pour lui, Marseille n’est pas cette ville que l’on décrit dans les médias : « Marseille, c’est la maison. C’est vrai, je me fais rare, par la force des choses, mais lorsque j’y reviens, c’est toujours avec le plaisir de retrouver des amis, ma famille, les rues dans lesquelles j’ai grandi. Pour moi, tout a commencé ici, dans les quartiers Nord », explique fièrement l’icône du foot français dans les colonnes de La Provence.
Et lorsqu’on l’interroge sur les règlements de comptes et le trafic de drogue qui touchent ces quartiers,. Zinedine se pose en défenseur des habitants de ces quartiers dit sensibles : « « Marseille, c’est particulier, mais on parle toujours des mêmes choses, les côtés négatifs sont mis en avant. Pour moi, les quartiers Nord, ce sont avant tout des gens simples, des parents, desbénévoles d’associations, qui oeuvrent sur le terrain pour faire changer les choses. Ils ne le font pas pour qu’on parle d’eux. Je suis du côté de ces anonymes qui travaillent durement, je m’identifie à eux. » a-t-il ajouté.