Une mission parlementaire a été chargée d’un rapport concernant l’application aux clubs de football professionnels français de la règle du fair-play financier mise en place par l’UEFA.
Le but de cette enquête serait d’auditionner des personnalités de l’UEFA sur la règle du fair-play financier dans le monde du football. Celle-ci doit contraindre les clubs européens à partir de 2014 de ne pas dépenser davantage qu’ils génèrent de recettes, sur une période de trois ans.
Deux clubs français seront plus particulièrement dans la ligne de mire de cette commission : « La commission se penchera notamment sur les financements des clubs comme Paris Saint-Germain, ou encore Monaco, par des investisseurs qataris ou russes, et sur l’équité par rapport à leurs concurrents dans les épreuves nationales», a déclaré le rapporteur.
« Elle étudiera également les conséquences de ce financement dans la construction des stades pour l’Euro 2016, ainsi que la situation des clubs français dans les compétitions européennes par rapport à leurs concurrents des autres ligues en Europe»
Outre ce rapport parlementaire, la LFP analysera de son côté la fiscalité dont bénéficie le club monégasque par rapport à ses voisins français. En effet, contrairement aux clubs français, les joueurs étrangers de l’AS Monaco sont exonérés d’impôts, alors que dans le même temps, les stars du PSG devront payer 75 % d’impôts. Une situation que certains présidents de club juge anti-concurrentiel. La LFP a mandaté des experts pour établir un rapport qui sera analysé lors d’un prochain CA de la LFP.