Après sa défaite à domicile face à Lyon dimanche dernier, l’ASSE a redresser la tête en allant décrocher un match nul sur le terrain des Girondins de Bordeaux (0-0) jeudi soir lors du dernier match de la 17eme journée de Ligue 1. Retrouvez ci-dessous les principales réactions d’après-match.
Francis Gillot (entraîneur de Bordeaux) : «On était émoussés, on n’a pas fait ce que l’on voulait faire. Le terrain était compliqué, il y avait un bon adversaire qui a eu la maîtrise, même s’ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions, nous, on en a eu encore moins. C’est un 0-0 pourri, il faut le dire. Malgré cela, on s’accroche, on voit qu’on est moins bien dans les intentions de jeu, mais on prend des points par ci, par là. Il va falloir essayer d’avoir au moins une victoire d’ici la fin de l’année pour rester au contact des premiers. Marseille est à cinq points, il va falloir prendre au moins quatre points sur les deux derniers matches, sinon on sera trop loin. Maintenant, on a vu l’année dernière que l’on pouvait revenir aussi. Ce sera un autre Championnat avec deux matches minimum de Coupe d’Europe, on pourra mieux gérer les temps de récupération, car aujourd’hui il y a pas mal de joueurs émoussés, avec un terrain gras, cela complique les choses. Dans la maîtrise, les coups de pied arrêtés, dans les dernières passes, Obraniak manque beaucoup à l’équipe mais d’autres joueurs font le boulot. Saint-Étienne est une bonne équipe, qui est en forme, on parle d’elle depuis trois quatre mois mais on s’aperçoit qu’au classement, on a le même nombre de points qu’eux. Donc, en étant plus mauvais qu’eux ou moins bons, on est toujours à égalité avec eux, c’est un bon espoir pour la suite.»
David Bellion (Joueur FC Girondins de Bordeaux) :
« Les deux équipes se sont neutralisées. Un des matches les plus horribles à jouer. Pas grand-chose à dire ni à retenir. Nous prenons un point. Nous pouvons saluer notre défense. C’était dur pour nous. Il faut donner un dernier coup de fouet sur les deux derniers matches. Le terrain est vraiment difficile. Avec un coup de mou, se retrouver sur un tel terrain n’arrange rien. A l’entraînement, nous nous trouvons bien. Sur le plan offensif, je n’ai pas rempli mon rôle. J’aurai dû jouer en 9 et demi alors que, inconsciemment, je me suis mis à jouer attaquant. Je n’ai pas fait le lien. Nous n’avons pas les automatismes. Nous devons nous réfugier dans le travail. Jeudi dernier, nous jouons bien et une semaine après, cela s’effrite un peu. On pourra souffler après le dernier match. »
Cédric Carrasso (joueur FC Girondins de Bordeaux) :
« Un match difficile : nous n’avons pas eu la maîtrise du jeu. Ils ont mieux exploité le ballon que nous. Nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions. Nous sommes tombés sur une bonne équipe. Le terrain était difficile aussi. Ce n’était pas évident. Nous sommes un peu déçus. C’est toujours bien de ne pas prendre de but sur ce genre de match. Nous avons le regret de ne pas s’être procuré de franches occasions. Dans deux jours, nous devons être à Nancy, sur terrain synthétique. Nous devrons être costauds sur le prochain match. Depuis quelques matches, nous accusons une certaine fatigue même si l’effectif tourne. Cela fait beaucoup de matches dans des conditions difficiles. Il ne faut pas s’arrêter à l’absence de Ludovic Obraniak. Nous n’avons pas beaucoup d’occasions sur les derniers matches. Ce soir, c’est un point pris.
Christophe Galtier (entraîneur de Saint-Étienne) : «On n’a pas été récompensé, car l’adversaire nous a aussi empêchés de mieux finir nos actions. On a été aussi maladroits. Il y a eu une débauche d’énergie des deux équipes, mais je suis satisfait du visage qu’a pu montrer mon équipe après la défaite lors du derby. J’ai trouvé l’équipe avec beaucoup d’intelligence et de maturité sur un plan défensif, et aussi avec une certaine maîtrise technique. Après, il y a un manque de réussite sur un plan offensif, car on a eu les meilleures situations et on aurait mérité d’ouvrir le score certainement. Cela n’a pas été le cas et dans ces cas-là, il faut savoir ne pas prendre de but et sur ce point, je suis très satisfait. Il faut rester les pieds sur terre, c’est un bon résultat de venir faire 0-0 à Bordeaux, équipe européenne qui est avec nous au niveau du classement avec une des meilleures défenses du Championnat, même si on a dominé et on aurait mérité mieux. Sur les quinze dernières rencontres, on n’a perdu qu’un match, il faudra battre Lorient, ce sera dur, car c’est l’équipe en forme. Ça va être un match intéressant, on va tout donner, car on doit finir cette fin d’année civile avec des points pour valider la bonne première partie de Championnat et la qualification en demi-finales de la Coupe de la Ligue. Si on est dans la trentaine (de points) à la trêve, ce sera bien.»
Romain Hamouma : «Ce soir, nous méritions beaucoup plus que Bordeaux. Nous avons manqué de justesse dans le dernier geste. L’état du terrain n’a rien arrangé. Nous avons fourni beaucoup d’effort. Malheureusement, nous n’avons pas gagné mais c’est un bon point pris à Bordeaux. Il faudra le bonifier, dimanche, par une victoire face à Lorient»
Faouzi Ghoulam : «Je connaissais ce poste de milieu de terrain excentré puisque j’y ai joué lors de ma formation. J’ai essayé d’apporter de la percussion et de la combativité. Il a fallu que je retrouve mes repères. Nous avons bien défendu. Nous nous sommes procurés les meilleures occasions du match. »
Sources : AFP, l’Equipe, ASSE.com, Girondins.com