Dans un long entretien accordé au journal régional, La Provence, Vincent Labrune, le président de l’OM, fait un tour complet de l’actualité du club phocéen. Extraits.
A propos du mercato hivernal
Nous sommes passés devant la DNCG et avons eu des résultats économiques qui vont au-delà de nos espérances. D’un cas de figure où, il y a un mois et demi, on comptait vendre un joueur pour se remettre bien financièrement, on est passé à une situation où on se pose la question d’en recruter au moins deux. On a entamé des négociations pour Kadir (Valenciennes), que l’on voulait déjà recruter l’été dernier. Elles ont de grandes chances d’aboutir. Nous allons aussi prendre un gardien de but pour être le N.2 de Mandanda. Il y a de grandes chances que ce soit Brice Samba du Havre, un talent très prometteur qui est un des plus grands espoirs du football français à son poste. Et puis, on regardera si des opportunités se présentent, avec le but de renforcer notre effectif, et capitaliser sur ce qui a été fait.
A propos des objectifs cette saison
On a eu une analyse assez juste et obje c t i ve d u c hamp i o n n at à l’intersaison. Quandon fixe une 5e place du championnat dans lebudget prévisionnel, ce n’est pas parce qu’on n’est pas ambitieux, c’est parce qu’on a regardé les forces en présence chez nos adversaires. Nous avons considéré qu’il y avait une équipe au-dessus du lot, le Paris SG, et qu’il y en avait six ou sept autres derrière qui allaient se battre pour les places européennes. Nous nous sommes dits, malgré la 10e place de la saison passée, que nous faisions partie de ces équipes-là et que la 5e place était un objectif à la fois réaliste et prudent. Aujourd’hui, à la trêve, nous sommes solidement installés dans le trio de tête, avec une certaine marge sur nos poursuivants. Si un match à trois se profile avec le PSG et l’OL, on compte le jouer le plus longtemps possible… On peut très bien finir sur le podium.
A propos de son sourire en loge
Personne au monde ne peut penser une seule seconde qu’un président de club, quel qu’il soit, peut être content de perdre un match. Surtout lorsque la première place est en jeu… Et, en plus, contre l’OL, un club dont tout le monde sait que c’est un rival historique ! J’ai trouvé cette polémique totalement minable. Pour moi, il s’agit d’une basse récupération de personnes dont la seule volonté est de nuire à tout prix. Dans un souci de discrétion, depuis le début de ma prise de fonction, je suis les rencontres depuis une loge pour être à l’abri des regards alors que je pourrais m’afficher en tribune présidentielle. Et, pour l’anecdote, je n’ai jamais bu de champagne de ma vie… Je préfère cent fois le pastis.
A propos de Bernard Tapie, nouveau propriétaire de La Provence
Je lui souhaite bonne chance parce que la presse française est l’un des piliers de notre démocratie. Elle a plus que jamais besoin de vivre et de survivre. C’est un métier compliqué.
Retrouvez l’intégralité de cet entretien dans les colonnes de La Provence du lundi 31 décembre 2012