Ce mercredi matin, Michel Platini, le président de l’UEFA, est venu répondre aux questions des députés financiers qui veulent en savoir plus sur le fair-play financier mis en place par l’organisme européen.
Le président de l’UEFA a été reçu par une mission d’information sur « le fair-play financier appliqué au modèle économique des clubs professionnels français ». Car les députés français s’inquiète de l’endettement important du foot pro en France (107 millions de pertes cumulées au 30 juin 2012) : « Les clubs ont eu le temps pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles » a déclaré Platini.
Mais le PSG et son « super-contrat » de 150 millions d’euros avec le Qatar, fait débat. Certains en coulisses n’hésite pas d’y dénoncer un coup bas de Jean-Michel Aulas, d’autant que le rapporteur de cette mission parlementaire, est l’adjoint au maire de Lyon et proche du président lyonnais. Ce dernier se défend d’être instrumentalisé par Aulas : « Ce n’est pas une commission Aulas ou anti-PSG. Il n’y a pas que moi. Il y a aussi un représentant communiste, un socialiste et un UMP » a-t-il déclaré rapporte l’Equipe.
« Nous allons faire des auditions jusqu’en avril ou mai puis nous remettrons des préconisations à nos collègues de l’Assemblée » a-t-il ajouté.