A deux heures du coup d’envoi du Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid, Parolesdefoot.com vous propose un florilège des principales déclarations du côté catalan.
Pep Guardiola (entraîneur du FC Barcelone)
Il y a des choses sur lesquelles je ne peux rien faire. Je suis responsable de mes mots et de mes actes, mais ne peux pas contrôler ce qui est dit ailleurs. Nous savons comment le Real Madrid va jouer. Et eux savent comment nous allons jouer. Le Real Madrid est la meilleure équipe du Monde en contre, loin devant toutes les autres. Le match est assez prévisible concernant la manière dont les deux équipes vont jouer. Il n’y aura pas de surprises, nous allons attaquer. J’espère que nous assisterons à un match fantastique.
Carlos Puyol : (Défenseur du FC Barcelone)
Nous ne jouons pas contre Mourinho ! Nous jouons contre le Real Madrid, qui a un grand entraîneur mais aussi de grands joueurs comme Higuaín et Di María, et bien sûr Cristiano Ronaldo. C’est un très bon joueur, qui sait faire la différence, qui est toujours beau à voir, ses statistiques parlent d’elles-mêmes. Le Real est aussi une équipe très forte défensivement, qui se replie très bien et redoutable en contre avec des joueurs très rapides, c’est une équipe très complète. Nous jouons à domicile donc on peut penser que nous avons un avantage, mais moi je pense que c’est du 50-50.
Tito Villanova (entraîneur-adjoint du FC Barcelone)
Mourinho est un entraîneur de football qui ne parle jamais de football, et cela ne nous plaît pas. Ce n’est pas bon que les entraîneurs soient autant protagonistes des rencontres. Je peux seulement le comprendre s’ils n’ont jamais connu la sensation que vivent les joueurs, s’ils n’ont jamais eu la chance d’être footballeur… Mais ni les supporters, ni nous-mêmes, ne devons vivre un match avec la crispation qui règne actuellement.
Lionel Messi (milieu de terrain du FC Barcelone)
(A propos de Cristiano Ronaldo) Nous sommes différents. Chacun de nous joue à sa manière. Personne n’est meilleur que quiconque dans le football. Par exemple, je ne joue pas pour être meilleur que Cristiano Ronaldo mais pour faire du mieux que je peux, pour aider mes coéquipiers et mon équipe. Je ne suis en compétition contre personne, je fais seulement mon travail.
Xavi (milieu de terrain du FC Barcelone)
Le 6-2 à Madrid. Ça se fut un spectacle. Pas pour le score. Si on avait gagné que 2-1, ç’aurait quand même été le meilleur match de l’histoire du Barça ou presque. Ce soir-là, ç’aurait pu faire 10-2. Facile. On jouait un football… warf. Madrid ne savait plus où il était.
Javier Mascherano (milieu de terrain du FC Barcelone)
Le monde entier s’arrête pour ce match et nous avons la chance de prendre part à cette confrontation. Je ne sais pas si c’est la plus importante rencontre ces deux dernières années, mais je sais que nous allons gagner pour représenter le club, le monde entier nous regarde.
Lionel Messi (milieu de terrain du FC Barcelone)
Ils auront une envie de revanche. Depuis le 2-6 de la saison dernière chez eux, ils doivent avoir un réel désir de nous battre. De plus, leur équipe s’est renforcée avec de nouveaux joueurs et la signature de Mourinho