Pape Diouf, l’ancien président de l’OM, s’est longuement exprimé sur son ancien club et le Clasico à venir. Il ne cache pas sa tristesse de voir les Marseillais dans l’ombre du PSG mais aussi des autres clubs de Ligue 1.
« C’est à Marseille de se doter de moyens normaux pour réussir son championnat et d’aller gagner n’importe où en France et de gagner contre n’importe qui à Marseille afin de réduire au strict minimum l’écart avec Paris. Déclarer en début de saison que l’objectif du club est la 5e place, ça me paraît un peu déplacé. On doit se donner les moyens de faire mieux que tout le monde sauf le Paris Saint-Germain, car on connaît sa particularité. Ne jamais oublier qu’en matière d’image, il m’étonnerait fort que Paris prenne le leadership sur Marseille. Sauf si certains s’ingénient aujourd’hui à tout faire pour délabrer cette image-là » a-t-il expliqué sur RMC.
Et de regretter le chemin pris par le club parisien et le football en général : « J’ai une forme de gêne quand je vois ce qu’il se passe au PSG. On amène beaucoup d’argent, on dit bâtir un club, et on gagne. Ces sommes englouties, mieux utilisées, auraient pu être réduites. Sur le marché des transferts, il y a eu des dépenses énormes, parfois en dépit du bon sens. Est-ce-que l’OM demain peut profiter des largesses d’un investisseur, pourquoi pas ? Mais j’ai la conviction qu’en France, un club peut être construit de manière cohérente et homogène tout en obtenant des résultats et sans être un club de milliardaire qatari. Le football ne doit pas être qu’une affaire d’investisseurs, d’achats et de rachats. Si on en arrive là, c’est qu’on aura piétiné tous les principes qui ont gouverné la possibilité de parler de football, de passion. Si on veut faire du football rien qu’un produit, pourquoi pas, mais ce football n’est pas celui que j’aime » a-t-il ajouté.