Les évènements d’hier au Trocadéro n’ont pas fait de la bonne pub pour les dirigeants du PSG qui veulent faire de leur club une image parfaite qu’ils veulent faire rayonner à travers la ville de Paris.
Heureux hasard, dans les colonnes de France-Football ce mardi, Gilles Dumas, spécialiste du marketing sportif, et ancien président du RC Paris, dresse un constat peu flatteur de l’image véhiculée par le club parisien : « Le PSG a toujours eu une image délicate. Il fait plus club riche que club populaire. En apportant l’argent, les Qataris ont réglé une partie du problème : le PSG gagne et attire. Les valeurs de victoire l'emportent sur tout autre valeur. Mais ça manque de sympathie et de générosité. Cependant, je ne suis pas sûr que ce soit le souci des Qataris. Pour eux, l’important, c’est le prestige et les stars » explique-t-il.
« Dans leur recrutement, je n’ai pas l’impression qu’il s’intéresse au comportement du joueur. Le changement interviendra si les dirigeants décident qu’il est aussi important d’être un club aimé que d’être un club performant. On est loin de la côte de sympathie des années Borelli et des débuts de Canal. Le PSG est encore aujourd’hui un petit club dont la culture historique ne pèse plus » a-t-il ajouté.
Un commentaire
Il est évident comme Dumas le précise que l’image du PSG manque de sympathie et que le club ne diffuse pas de vraies valeurs sportives. Cependant d’un pont de vue marketing, le club est extrêmement efficace; et augmente considérablement sa notoriété à l’international (sites internet en plusieurs langue, développement vers le marché asiatique, refonte du logo pour le rendre plus lisible à l’étranger…)