Elie Baup, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille, a réussi une belle saison pour une première année à la tête de son équipe. Il rappelle dans un entretien sur le site officiel du club marseillais, ses grands principes collectifs qui ont mené ses joueurs à la deuxième place de Ligue 1 derrière le PSG.
Pour Elie Baup, le plus important est le collectif : « Le collectif, c’est la dimension à faire des efforts tous ensemble, c’est une mentalité. Elle s’exprime souvent dans l’aspect défensif, dans le fait d’avoir l’envie de vite récupérer le ballon et aussi d’avoir l’idée de bien défendre. Ensuite, elle s’exprime au quotidien dans le vestiaire, avec ceux qui ne jouent pas. Donc, il a fallu cultiver, entretenir ça. Avec l’état d’esprit qui régnait dans le vestiaire on savait que, même si nous n’allions pas tout gagner, nous allions gagner ensemble mais nous allions perdre aussi ensemble. Ça veut dire que, derrière, nous allions pouvoir nous relever » explique le coach phocéen.
« C’est une base de travail. Pour moi, rien n’est au-dessus de l’équipe, c’est le plus important. Quand on a la chance d’être dans un club comme le nôtre c’est immense ce que ça représente. Je tiens fortement à ce qu’il y ait cette discipline et que chaque joueur privilégie l’équipe au détriment de ses envies personnelles, du moins dans le match, dans le jeu, dans le travail. Après, je comprends que des joueurs aient des aspirations de carrière, de sélection, d’aller voir ailleurs, mais dans les faits de jeu, dans les entraînements, on s’évertue à ce que l’équipe, le collectif soit la chose la plus importante. C’est ce qu’essaient de faire tous les entraîneurs » a-t-il ajouté.