Bixente Lizarazu, l’ancien défenseur de l’équipe de France, se réjouit de voir le milieu de terrain du PSG, Blaise Matuidi, porter le brassard de capitaine de l’équipe nationale face à l’Uruguay.
Il estime cette nomination comme une récompense du travail accompli cette saison par le joueur : « Du haut de ses douze sélections, Blaise Matuidi sera donc capitaine des Bleus tout à l’heure. Cette promotion récompense le joueur, qui, à mon sens, a le plus progressé cette saison. Même s’il est encore un peu jeune, même si on ne le sent pas encore très sûr de lui, j’aime bien l’image qu’incarne le Parisien. Voilà un milieu défensif qui court pour tout le monde, qui travaille, est à l’écoute, dévoué à la cause du collectif. Matuidi correspond bien aux besoins actuels de l’équipe de France » a-t-il déclaré dans sa chronique pour L’Equipe.
« Est-ce un leader incontournable ? Il est encore un peu tôt pour le dire. Peut-il le devenir ? Sans doute. Dans le foot, on ne naît pas leader. On le devient. À l’image de Matuidi, il faut espérer que d’autres Bleus vont grandir, entourés et confrontés aux meilleurs, comme c’est son cas au PSG. C’est en rivalisant au plus haut niveau qu’on devient un joueur de haut niveau. Et donc quelqu’un sur qui s’appuyer. Un leader, en somme » a-t-il ajouté.