Le président de la Ligue Professionnelle de Football, Frédéric Thiriez, a une nouvelle fois évoqué la position de l’instance qu’il dirige vis-à-vis de l’AS Monaco.
« Le cas de Monaco est une vraie question. Tout le monde est content de la montée de l’ASM en Ligue 1. C’est une très bonne nouvelle pour le football français, le niveau du championnat et tout ce qui va avec : les affluences dans les stades et les audiences à la télévision. Mais on ne peut pas nier le problème d’équité avec les autres clubs. Nous avons calculé que l’avantage résultant de la fiscalité particulière de Monaco équivaudrait à peu près à une somme de 50 millions d’euros par an. C’est l’équivalent du budget d’un club comme Montpellier, donc on ne parle pas d’une petit somme. La Ligue a décidé que ce club devait être soumis à la fiscalité française.Le Conseil d’Etat ne nous a pas donné tort et nous a même plutôt donné raison. Pour l’instant, la Ligue est confortée dans son attitude et on verra bien pour la suite » a-t-il déclaré sur RMC.
Il assure ne pas vouloir décourager le club de la Principauté et son investisseur russe : « Je respecte infiniment M. Rybolovlev, que j’ai rencontré récemment. Nous avons même sympathisé. Je comprends son point de vue mais j’ai le mien. Je pense que c’est un investisseur sérieux et durable pour Monaco. Ce n’est pas un feu de paille. Il a un projet à long terme et je ferai tout pour qu’il ne soit pas découragé » a-t-il ajouté.