Présenté officiellement aux médias ce jeudi, Laurent Blanc, le nouvel entraîneur du PSG n’a pas vraiment convaincu lors de sa première conférence de presse en tant qu’entraîneur du club parisien.
C’est en tout cas ce que laisse penser dans les colonnes du Parisien, Martine Hermann, spécialiste du langage corporel : « Verbalement, Laurent Blanc n’a pas trop de problème, mais dans le langage corporel je l’ai logiquement senti stressé tout au long de la conférence. Par exemple, quand il arrive et dit bonjour, il y a ce dandinement significatif. Cette nervosité perdure tout du long. On le voit se toucher le petit doigt, ce qui est un geste de réassurance, et il y a cette hypertonicité des épaules qui ne trompe pas. Cette tension l’oblige à se reconcentrer souvent, c’est ce qu’on peut voir quand il remet ses lunettes en place et qu’il tire sur le col de sa veste du côté gauche » explique-t-elle.
« Globalement, je le trouve plutôt pas mal eu égard aux circonstances. Il ne faut pas oublier qu’il est sans fonction depuis un an et qu’il vient d’être nommé entraîneur de Paris, ce qui représente une lourde charge. Cette tête baissée, ces épaules
courbées, c’est un peu ce poids qui l’écrase. C’est un peu comme s’il était enfermé dans un carcan, dans une petite boîte » a-t-elle ajouté.