Pierre Ménès, le consultant de Canal Plus, analyse sur son blog les raisons du départ de Leonardo. La source de cette décision remonte à l’hiver dernier selon le journaliste.
“Le départ annoncé ce midi du directeur sportif du PSG est à la fois un coup de théâtre et à la fois une non-surprise, écrit le journaliste. En fait, pour comprendre il faut tout reprendre dans l’ordre. Ce départ prend racine dans la mauvaise passe traversée par le PSG fin 2012. A ce moment, Ancelotti et Leonardo étaient clairement menacés et le Brésilien était prêt à lâcher l’Italien et à prendre sa place sur le banc. Carlo a assez brillamment sauvé sa tête mais n’a pas supporté cet épisode, comme il n’a pas supporté d’être convoqué plusieurs fois par le Prince pour s’entendre dire qu’il fallait gagner le prochain match sinon c’était la porte » estime Pierre Ménès.
« Mais de toute façon, entre Leo et Ancelotti, c’était déjà terminé depuis un moment. Et il était clair que les Qatariens ne feraient rien pour retenir le Brésilien. Après, il y a eu cet incident absolument incroyable avec monsieur Castro à la fin de PSG-VA. Alors chacun peut juger s’il était opportun ou pas de lui infliger une si longue suspension et de l’aggraver encore en appel. Toujours est-il que, pour des Qatariens qui ont investi au PSG avant tout pour l’image, cet événement était évidemment très négatif. Et Leonardo s’en est trouvé fragilisé.” conclut le journaliste.