Afin de minimiser les départs successifs de Carlo Ancelotti et Léonardo en l’espace de quelques semaines, les dirigeants du PSG ont enchaîné avec les arrivées de Cavani, Digne et Marquinhos. Histoire de prouver que malgré le départ de ses deux techniciens, le club conservait la main et sa crédibilité aux yeux du foot mondial.
Mais au-delà de l’image immédiate que peut renvoyer le club parisien, se pose la question du départ précipité du directeur sportif. En fait, il semblerait que la suspension de Leonardo pour un an de toutes fonctions officielles soient la bonne excuse au bon moment : « Leonardo s’est brûler les ailes tout seul, en voulant déjà travailler seul et en prenant les gens un peu de haut. Les Qataris, ils sont gentils mais à un moment, l’image du Qatar qui est en jeu à travers le PSG et donc à travers Léonardo qui représente le club. Dans la construction du PSG, il n’ a pas su s’adapter et se positionner comme il aurait dû. C’est à dire avec une image digne du PSG et du Qatar. Les Qataris ont parié sur Leonardo, mais en coulisses, il n’a rien fait » explique l’agent de joueur, Franck Henouda, dans les colonnes du 10Sport.
Pour l’ancien directeur sportif du club, Jean-Michel Moutier, la manière dont les propriétaires du PSG ont laissé filer leur directeur sportif prouve qu’il n’était plus dans leurs plans : « Je ne sais pas si si ce sont les Qataris qui l’ont poussé vers la sortie ou s’il a démissionné de son plein gré, mais en tout cas, ils ne l’ont pas retenu. Même suspendu de ses fonctions officielles, ça ne l'empêchait pas de travailler sur les transferts. Leonardo a toujours dit qu’il n’était que de passage. Il n’a jamais apporté la stabilité. Et depuis deux mois on avait l’impression qu’il faisait tout pour s’en aller » conclut l’ancien dirigeant, dans les colonnes du 10Sport.
Retrouvez le nouveau maillot du PSG à prix réduit chez notre partenaire, Foot City