Deux ans après son titre de champion de France, Lille est en pleine reconstruction. Et les dirigeants nordistes veulent s’appuyer sur leurs jeunes joueurs et un René Girard qui a prouvé à Montpellier que l’on pouvait être champion sans véritables stars et en s’appuyant sur un centre de formation performant.
D’ailleurs, Michel Seydoux, le président du LOSC, ne dit pas autre chose : « On s’est rendu compte qu’il avait fait progresser les jeunes et c’était capital. Nous repartons maintenant sur des fondamentaux et je crois qu’on peut être un peu le poil à gratter des top chefs. Sur le papier, c’est passionnant avec l’éclosion de ces talents. » explique-t-il dans les colonnes de L’Equipe.
Pour René Girard, le challenge est intéressant : « Dès le départ, je savais ce qu’on me demandait. Et c’est un challenge qui me plaît. Il y a des bons jeunes mais, avec les jeunes, il faut toujours faire très attention car on peut assez vite s’enflammer. Aujourd’hui, je suis vraiment content de ce groupe. Quand on voit les Origi, Mendes (23 ans), Souaré (23 ans), Meïté, Gueye (23 ans), Sidibé (21 ans), Kjaer (24 ans), Ruiz… L’important sera d’arriver à les amener à maturité » explique de son côté le coach lillois.