Désormais pratiquement inélucatable pour les clubs français, la taxe mis en place par le gouvernement français concernant les hauts revenus risquent de coûter très cher au PSG qui possède bon nombre de joueurs au-dessus des un millions d’euros annuels.
Pour l’économiste, Bastien Drut, auteur du livre « Economie du football professionnel (Editions La Découverte) », le PSG risque de payer très cher cette taxe : « il y a une certaine inégalité devant cette taxe, même si les trois quarts des clubs de Ligue 1 – car la Ligue 2 n’est pas touchée – ont des joueurs ou entraîneurs qui perçoivent des salaires à plus de 1 million d’euros. On estime à une centaine de joueurs et à quelques entraîneurs les salariés visés. Le PSG a des salaires très importants et cette taxe va lui coûter cher. Il y a l’exception monégasque, dont le club n’est pas soumis à la fiscalité française. Ce sont les poursuivants tels que Lille, l’OM, Lyon et Bordeaux qui seront le plus pénalisés, ils paieront chacun de 3 à 5 millions d’euros annuels de charges supplémentaires » explique-t-il dans les colonnes du Monde.
« Le championnat sera de plus en plus à deux vitesses »
Dans l’ensemble celle-ci sera très importante pour le football français : « L’écart entre le PSG et Monaco et leurs poursuivants est déjà énorme. Mais la taxe à 75 % va encore plus creuser les inégalités, et le championnat sera de plus en plus à deux vitesses. Les poursuivants du PSG et de Monaco perdent en compétitivité : les comptes de Marseille sont déjà péniblement à l’équilibre, Lyon connaît un déficit depuis quatre ans. Toutes les estimations tournent autour de 40 à 50 millions d’euros de charges supplémentaires pour l’ensemble du football français. C’est une ponction substantielle lorsqu’on sait que les recettes des clubs professionnels s’élèvent à 1 milliard d’euros » a-t-il ajouté.