Nicolas Hourcade, « professeur agrégé de sciences sociales à l’École centrale de Lyon, est spécialiste des “ultras” et des politiques de gestion de ces supporteurs très actifs et virulents » a été interrogé sur les rapports qu’entretiennent les dirigeants et propriétaires actuels du PSG avec les Ultras du club parisien.
Pour le professeur, le plan Leproux pour éradiquer la violence des tribunes du Parc des Princes a du bon mais a commis une erreur : « Le plan Leproux combine l’action des pouvoirs publics, avec notamment la dissolution de cinq groupes de supporteurs parisiens. (…) Au printemps 2010, ce plan était tout à fait justifié pour faire cesser les tensions entre les tribunes d’Auteuil et de Boulogne. La situation était extrêmement malsaine. Mais ça a été une erreur de mettre tous les occupants d’Auteuil et de Boulogne dans le même sac, alors que seule une minorité de supporteurs était concernée par les violences » explique-t-il.
« Le plan a été un échec commercial »
« Et si on voulait recommencer à zéro pour repartir sur de nouvelles bases, il aurait également fallu changer les responsables de ce dossier du côté du PSG afin que tout le monde (les supporteurs mais aussi le club) assume ses erreurs. De plus, alors que les mesures devaient être provisoires, le dialogue n’a jamais été rétabli.D’ailleurs, le plan a été un échec commercial au départ, avec un stade vide en 2010-2011 » ajoute-t-il sur Mediapart.
Et de fustiger l’attitude actuelle des dirigeants parisiens : « Le PSG a été sauvé par l’arrivée des Qataris dont l’argent a permis d’attirer des stars pour remplir le stade puis d’augmenter le prix des places. Le PSG s’est aligné sur la politique du Royaume-Uni, en remplaçant les groupes de supporteurs, difficiles à gérer, par des clients individuels. Pour les responsables du club, les ultras c’est fini. Ils considèrent que cette période est derrière eux. Quitte à utiliser des méthodes qui posent question, comme la création, mise en évidence par la Cnil, d’une liste de supporteurs indésirables, indépendamment de toute condamnation administrative ou judiciaire. Mais certains de ces ultras ne veulent pas disparaître et continuent à faire des coups d’éclat comme au Trocadéro » conclut Nicolas Hourcade.
No Comment by PSG
A lire sur Médiapart : http://www.mediapart.fr/journal/france/051113/quand-la-police-aide-le-psg-trier-ses-supporteurs