Si l’accord intervenu entre la LFP et l’AS Monaco pour un montant de cinquante millions d’euros semble convenir aux deux parties, cela ne semble pas être le cas du côté de l’Olympique de Marseille.
D’ailleurs, Vincent Labrune, le président du club phocéen, a été le seul avec Michel Seydoux (Lille) à voter contre cet accord. Si le dirigeant marseillais n’est pas contre la présence de Monaco en Ligue 1, il estime que la répartition de la somme versée par le club monégasque doit être proportionnelle aux chances qu’ont certains clubs de participer à la C1 derrière les deux mastodontes que sont désormais l’AS Monaco et le PSG.
Selon le quotidien La Provence, VLB considère en effet que l’OM est le premier lésé sportivement puisque son écurie doit désormais lutter avec deux mastodontes (le PSG et le club de la Principauté) pour espérer se qualifier en Ligue des champions. Pourquoi ? « Parce qu’en cas de non qualification pour la C1, l’OM perd environ 25 M€. Il est en effet inconcevable pour le patron olympien que son club touche la même somme que d’autres écuries n’ayant aucune chance de participer à la plus prestigieuse compétition continentale » précise le quotidien provençal.