Journaliste au quotidien L’Equipe, Jérôme Touboul suit le PSG depuis plusieurs années. Il est donc bien placé pour voir l’évolution du club parisien depuis son rachat par le Qatar.
Le journaliste estime que les Qataris font tout pour que le PSG soit connu mondialement parlant. Le contrat signé avec QTA, en est le parfait exemple : « On sent clairement que la vitesse supérieure a été passée. On le voit aux grandes affiches que l’on trouve à Paris, sur le périphérique ou à Neuilly, QTA avec les joueurs du PSG. La question qui se pose est toujours la suivante : est-ce que ce n’est qu’une volonté de promouvoir le tourisme au Qatar ? Ou alors ne serait-ce pas aussi une volonté, au moment où l’UEFA se penche sur les contrats du PSG par rapport au fair-play financier, de justifier la taille de ce contrat ? (200 millions par an, ndlr) » s’interroge le journaliste.
L’objectif est aussi de créé un sentiment d’appartenance entre les habitants du Qatar et le PSG : « Peut-être qu’un jour, si un grand joueur arabe évoluait sous le maillot du PSG, ça pourrait aussi créer un rapport encore plus étroit avec ce club. On sait que c’était dans l’idée de l’actionnaire au départ, comme de prendre un grand joueur japonais un jour pour toucher le public japonais. Mais pour l’instant, le PSG montre qu’il n’est pas non plus dans une politique ethnique : il faut que les dirigeants aient la conviction que c’est un joueur de classe mondiale et qu’il peut apporter quelque chose au club, sportivement en premier lieu. Même s’il y a eu l’exception Beckham qui était clairement là pour booster la notoriété du PSG, en Asie notamment. Globalement, ce qui a l’air de dominer, c’est qu’ils ne prendront des joueurs qui peuvent apporter une plus-value sportive » conclut le journaliste dans les colonnes de Surface Magazine.