Alors que le rachat de l’Olympique de Marseille revient sur le devant de l’actualité, un spécialiste de l’économie du sport assure que un rachat du club phocéen ne sera pas l’oeuvre du Qatar.
Dans les colonnes de La Provence, Wladimir Andreff, donne son point de vue sur l’éventuel rachat de l’OM : « Le Qatar pourrait-il être propriétaire de deux clubs de football en France ? Ils peuvent en avoir dans tous les championnats qu’ils veulent, à condition de ne pas en posséder deux dans la même division. Je peux faire un pronostic sûr : les Qataris ne rachèteront pas l’OM. Pour plusieurs raisons. D’abord pour ces règles UEFA. Mais, surtout, parce qu’ils sont suffisamment contents avec Paris pour ne pas prendre un autre club qui leur rapportera moins en image et en succès que le PSG » a-t-il déclaré.
Et d’ajouter en revanche qu’un investisseur du Golfe pourrait toutefois arriver : « Il faut savoir par ailleurs que depuis quinze jours, le Qatar s’est fâché avec Dubaï et l’Arabie Saoudite. Ils ont rompu leurs relations. Il peut donc y avoir une concurrence plus violente. On peut imaginer, pourquoi pas, voir ces pays investir dans le championnat de France. Ça peut être un potentiel pour l’OM » conclut le professeur de la Sorbonne.