Les talents dans l’histoire marseillaise ont toujours été légions, mais peu ont fini par percer au sein du club. L’exemple le plus marquant reste Zinedine Zidane qui a échappé à la cellule de formation marseillaise et a du s’exiler à Cannes pour devenir le meilleur joueur que la France ait connu.
Mais ce n’est pas un cas isolé, globalement l’OM n’aligne jamais de joueurs issus de son centre de formation à moins que le « minot » soit promis à un avenir brillant comme ce fut le cas pour Samir Nasri ou André Ayew.
Même des joueurs ayant connu une carrière des plus réussies tel que Mehdi Benatia n’ont pu qu’échouer à l’OM faute de confiance de la part des entraineurs respectifs.
On remarque également que certains jeunes considérés comme de futurs grands n’ont pas eu la confiance escomptée ces dernières années. Ce fut le cas pour Billel Boutobba qui faute de temps accordé par la direction marseillaise n’a pu résister aux promesses de temps de jeu du FC Séville.
C’est un cas qui pourrait se produire à nouveau avec le jeune défenseur central Boubacar Kamara qui est courtisé par de nombreuses grandes équipes et à qui on -hésite malgré les grands espoirs placés en lui- à offrir un contrat professionnel. Maxime Lopez pourra t-il inverser cette tendance inquiétante, c’est en tout cas le mal qu’on lui souhaite car il en a le potentiel.
Les nombreux émissaires de prestigieux clubs européens peuvent en témoigner eux qui se pressent depuis plusieurs saisons observer les jeunes olympiens ou figurait toujours Maxime Lopez. Coïncidence, surement pas…